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11 erreurs à ne pas commettre avec les réseaux sociaux

errerus réseaux sociaux

Souvent, gérer une activité en même temps que ses réseaux sociaux est une tâche ardue qui demande du temps et de l’investissement personnel. Des éléments que peu de personnes prennent en compte. Avoir une présence sur les réseaux sociaux, c’est bien. La gérer, c’est mieux ! Pour que vos réseaux sociaux soient utiles et vous apportent une notoriété, voici les erreurs à ne pas commettre :

Vouloir être présent partout

Rien ne sert d’être présent sur tous les réseaux sociaux… Cela demande un travail immense qui risque fortement de vous dépasser.

De plus, avoir une page entreprise vide ne vous apportera pas forcément de la visibilité… Mais comment choisir les réseaux sociaux qui apporteront le plus à votre activité ? Tout est expliqué dans cet article !

 

Ne pas avoir de profils complétés

A quoi ça sert d’avoir des réseaux sociaux s’ils n’expliquent même pas l’activité de votre entreprise ? Pensez à compléter au maximum les champs possibles pour que tout le monde comprenne bien qui vous êtes !

Ne pas publier souvent

Une page qui publie un post par mois n’aura pas de visibilité. Et oui, il ne suffit pas de publier de temps en temps, il faut être actif pour être visible ! En fonction des réseaux sociaux, il faudra prévoir 1 à 7 publications par semaine…

 

Publier trop de contenus inintéressants

Il existe un juste milieu à trouver. Si vous avez un rythme de 5 publications par jour, ce n’est pas forcément mauvais. Par contre, si vos publications sont inintéressantes ou semblables, elles seront considérées comme du spam et vos abonnés disparaitrons très vite !

 

Bâcler et mettre de côté les visuels

Le but ici est de rendre votre publication attractive et visible. Si vous regardez votre fil d’actualités, vous remarquerez que les posts avec un visuel attirent beaucoup plus votre regard. Après, si vos images/photos ne sont pas bien réalisées et ne donnent pas envie, vos abonnés se tourneront vers les concurrents qui se donnent les moyens… Si vous ne pouvez pas créer de visuels attractifs par vous-mêmes, vous pouvez en acheter de plusieurs manières. Tout est expliqué ici.

 

Ne pas avoir d’objectifs

Créer des réseaux sociaux sans avoir d’objectifs est une erreur. Il y a toujours une raison valable pour se lancer sur le web : développer votre notoriété, faire découvrir des produits ou des services, faire connaître votre activité, … En fonction de votre objectif, vous ne réaliserez pas les mêmes publications et actions !

 

Ne pas donner

Les réseaux sociaux, c’est un lieu de partage. Si vous ne parlez toujours que de vos biens ou services, votre page ne décollera pas. N’hésitez pas à partager des articles sur la même thématique, d’offrir des conseils, des codes cadeaux ou encore réaliser des concours. Il existe énormément de manière de remercier vos abonnés et vos clients.

Ne pas répondre aux commentaires, avis et questions

Même s’ils sont négatifs, il faut savoir les gérer ! En cas de mécontentement de vos clients, vous pouvez toujours faire un geste commercial comme un petit cadeau ou un remboursement. Le but ici est de vous rapprocher de votre clientèle et au plus vous êtes réactifs, sociable et sympathique au plus vous évincez la concurrence !

 

Ne pas sponsoriser de contenus de temps en temps

Sachez que même les grandes marques possèdent un budget supplémentaire pour les réseaux sociaux. Afin d’augmenter votre communauté et trouver de nouveaux clients, la publicité est indispensable. Vous ne devez évidemment pas booster toutes vos publications, juste sélectionner celles qui seraient intéressantes à mettre en avant. Même avec 10€, si votre publication est bien ciblée, vous aurez des retombées non-négligeables !

 

Acheter des abonnés

Différente de la sponsorisation, l’achat d’abonnés est une pratique à bannir. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, avoir des abonnés fantômes (ou robots) est fatal pour votre visibilité. Les réseaux sociaux privilégient les contenus qui font réagir vos abonnés. Si vous avez 2 000 abonnés mais qu’ils n’existent pas réellement, vos publications ne seront pas vues ! Donc, laissez tomber cette pratique qui ne fera qu’aspirer votre budget.

 

Ne pas analyser les statistiques

D’une publication à une autre, vous n’aurez pas les mêmes retombées. C’est en analysant les statistiques que vous allez pouvoir améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Dans les statistiques, vous pouvez souvent voir :

  • Le sexe et l’âge de vos abonnés. Ainsi, vous pourrez définir une cible et adapter le ton de vos publications pour lui plaire davantage.
  • La meilleure heure pour publier. Si vous souhaitez plus de détails, c’est par ici.
  • Les publications qui plaisent et celles qui déplaisent.
  • Lier une forte perte d’abonnés avec une de vos actions.
  • La portée de vos publications et donc, le nombre de personnes touchées qui n’ont pas forcément réagit à votre post.
  • Et bien d’autres éléments,…

Souvent, on pense que gérer les réseaux sociaux de son entreprise est une chose facile. Malheureusement, ces derniers représentent un job à plein temps si vous voulez décoller sur le net. Au plus vous aurez d’abonnés actifs, au plus vous aurez de visibilité, au plus vous aurez de nouveaux clients et au plus ça vous demandera du travail de gérer vos pages seuls. C’est pourquoi le métier de Community Managera vu le jour. Par exemple, Inby Web se charge de l’entièreté de votre notoriété sur le web. Faites confiance aux agences de communication, ce sont eux les pros pour vous faire briller sur les réseaux sociaux !

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