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8 astuces pour une newsletter efficace

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La newsletter est un outil essentiel dans la stratégie de fidélisation d’une clientèle. Cette lettre d’information est envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Son contenu, composé de textes, photos, vidéos ou de liens renvoyant vers des sites,  doit être pertinent pour optimiser son impact auprès du public cible. Objectif : informer ses clients de l’actualité de l’entreprise, maintenir un contact régulier avec ses clients et augmenter le trafic sur son site en incitant les abonnés à le visiter.Voici une liste non exhaustive de 6 astuces pour optimiser votre newsletter :

  1. Un design attractif: la forme de votre newsletter doit attirer l’attention du lecteur et l’inciter à lire le contenu. Il est conseillé de concevoir la newsletter en format html, sur base notamment de la charte graphique de votre site internet, afin d’accrocher le regard. Vous pouvez également utiliser des templates (modèle de page), réutilisable pour chaque newsletter.
  1. Un contenu unique, informatif, pertinent et adapté au lectorat: Une newsletter doit apporter de nouvelles informations, bien structurées et exprimées de manière claire. Privilégiez des titres courts et pertinents ; des textes, concis et précis  avec des titres et des sous-titres informatifs. Choisissez donc avec soin le titre de votre Newsletter : utilisez des mots comme « secrets », « conseils », « astuces »,  pour accrocher les lecteurs dès les premières lignes en leur promettant des informations exclusives. Evitez les contenus répétitifs. Rendez lisible votre texte, en utilisant le gras, l’italique et les couleurs car cela permet une lecture rapide et agréable.
  1. Complétez vos articles avec des images, des vidéos et des liens qui peuvent conduire l’internaute vers votre site. Néanmoins, évitez d’insérez trop d’images, à cause du temps de chargement qui peut être long.
  1. Placez des « call to action » (CTA) clairs et efficaces dans vos e-mails, sous la forme de boutons par exemple. Soyez honnêtes sur vos intentions.
  1. Bien choisir et respectez la période d’envoi de votre newsletter ainsi que sa périodicité: en fonction du message et des destinataires choisir, choisissez de diffuser  le lundi plutôt que la fin de la semaine, la matinée plutôt que la soirée. Il faut savoir si votre destinataire est devant son support de lecture lors de l’envoi, afin que votre mail se retrouve en tête de liste de lecture. Par ailleurs, faites de votre newsletter un « rendez-vous » entre vous et vos clients. Respectez une régularité d’envoi de votre newsletter.
  1. Personnalisez votre newsletter: Attisez la curiosité de vos lecteurs en mentionnant leur prénom dans l’objet. Cela prouve que vous les connaissez personnellement et que vous vous adressez directement à eux. Ils se sentent ainsi valorisés et un lien fort est ainsi créé avec eux.
  1. Adoptez le format responsive design: votre newsletter doit être lisible sur les différents supports mobiles (Smartphone, tablettes, etc.)
  1. Facilitez le partage vers les réseaux sociaux 

Conclusion: Adoptez une approche simple dans la conception de votre newsletter. Privilégiez des textes courts et accrocheurs; adaptez vos messages à votre lectorat ainsi qu’à leurs supports de lecture.

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