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Branding : se démarquer grâce à sa marque

unique grâce au branding

Le branding, dérivé du mot anglais « Brand » (Marque), permet à l’entreprise d’être reconnue en tant que marque et lui confère une identité.

La marque est le signe distinctif permettant de différencier un produit ou un service parmi la multitude de ceux auxquels le consommateur est confronté tous les jours.  Le branding est un levier essentiel de la pérennisation des activités d’une entreprise car il permet de créer une relation forte avec une clientèle qui a clairement identifié la marque et son univers : nom, logo, couleurs, etc. Le branding est essentiel pour se positionner sur un marché, aller à la conquête d’une nouvelle clientèle et la fidéliser. Toute entreprise a besoin d’un « look », d’une particularité  pour  opérer un ancrage dans l’imaginaire collectif. Avoir une marque permet de se démarquer dans un univers commercial de plus en plus compétitif. Le Branding permet à l’entreprise d’être repérée par sa clientèle et de rassurer cette dernière sur la qualité du produit proposé. Ce positionnement marketing doit permettre aux consommateurs d’épouser les valeurs de la marque afin d’opérer l’acte d’achat des produits proposés. La marque doit donc être connue et reconnue.

Le Branding donne une notoriété à la marque ou la développe. A cet effet, les études en marketing révèlent 4 types de notoriété :

  • La notoriété spontanée: le consommateur évoque naturellement le nom d’une marque
  • La notoriété assistée: Le client potentiel reconnaît une marque grâce à une liste qui lui est proposée
  • La notoriété « Top of mind »(le premier mot qui vient à l’esprit) : Lors d’une interview, le consommateur cite en premier le nom d’une marque. Il s’agit d’une notoriété de premier rang. Ce type de notoriété est souvent lié aux marques leaders.
  • La notoriété qualifiée: le consommateur connait le nom de la marque et ses principaux produits et services. Dans ce cas précis, le consommateur s’identifie à la marque et se l’approprie.

Le Branding contribue à entretenir l’image de marque de l’entreprise auprès des consommateurs. La marque doit être ancrée dans leur esprit, au point de devenir une référence dans son secteur d’activités et être citée en premier.

Re-Branding Vs Co-branding

Le terme « re-branding »est utilisé lorsqu’il s’agit de modifier l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit : changement de nom, de logo, de charte graphique, etc. Dans la majorité des cas, le rebranding concerne les grandes sociétés et les multinationales, désireuses d’un profond changement ou qui ont besoin de redorer une image déclinante. Le rebranding sert aussi à relancer les ventes ou à cibler un autre type de clientèle. Le rebranding est une action pleine de risques. Sa réussite est largement récompensée mais son échec est source de nombreuses retombées négatives sur l’entreprise

Le « Co-branding » désigne l’association de deux ou plusieurs marques en vue de développer, commercialiser et communiquer sur un produit ou service. Cette technique permet  de renforcer ou de modifier le positionnement de ces marques et d’accéder à de nouveaux segments de marché. La combinaison des marques est basée le plus souvent sur leurs complémentarités techniques ou de distribution des deux partenaires, ou simplement sur la recherche d’un effet de synergie au niveau publicitaire, à condition que ces deux marques bénéficient  d’une forte notoriété. Le co-branding, même si il permet un partage des investissements, est également une action risquée, l’image d’une marque pouvant « écraser »celle de l’autre. C’est pourquoi, il est souvent utilisé pour le lancement de séries limitées sur une courte période.

Branding institutionnel et personnel

La gestion d’une marque ou branding management a dépassé les frontières commerciales pour toucher différents autres domaines. C’est ainsi que l’on parle actuellement de « City Branding »de « Nation Branding »ou encore de « personal Branding ». En effet, le Branding peut être institutionnel ou personnel. Le branding institutionnel est lié aux actions menées en vue de maîtriser le bon lancement d’une entreprise ou d’une marque sur le marché. Il est aussi évoqué pour le re-branding d’une entreprise ou d’une marque déjà existante et enfin la création d’une nouvelle identité corporative.Le « personnal branding » ou « marketing personnel » associe l’homme à une marque. C’est le développement de la marque personnelle. Le personnal branding permet à chaque individu d’exister en fonction de ses propres valeurs et d’avoir l’opportunité de s’épanouir au niveau professionnel et humain.

 Conclusion :Le branding confère une identité commerciale à une entreprise. Il permet de créer une relation forte avec une clientèle qui a clairement identifié la marque et son univers : nom, logo, couleurs. Toute entreprise a besoin d’un « look », d’une particularité  pour  opérer un ancrage dans l’imaginaire collectif. Avoir une marque permet de se démarquer dans un univers commercial de plus en plus compétitif.

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