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Identité visuelle : choix des couleurs, un hasard ? NON !

couleurs nuancier

18-3838… Un numéro de téléphone, de plaque de voiture… ? Non non, il s’agit de la couleur de l’année 2018 autrement appelée ultraviolet par son créateur Pantone. Mais ce n’est pas une raison pour l’utiliser pour votre nouveau logo ! Beaucoup d’entreprises choisissent leurs couleurs sur un coup de tête : « J’aime le bleu, le logo sera bleu ! » Laisser faire le hasard est une terrible erreur. Tout simplement car dans l’inconscient des consommateurs, les couleurs véhiculent un message. Par exemple, on utilisera couramment une couleur verte pour parler des plantes, de l’environnement ou encore du bio. Chaque couleur a un message positif et un message négatif, il faudra donc la choisir avec précaution en fonction de votre activité pour ne pas avoir de mauvaises blagues par la suite !

Pour vous aider à mieux comprendre (et parce qu’on est sympas), voici les connotations des couleurs principales.

Ce rêve bleu

Le bleu est la couleur que les gens préfèrent au monde. Elle représente le ciel, l’eau, la mer et même l’air. On aura tendance à l’associer au voyage, à l’intelligence et au calme. Quand le bleu est foncé, il peut représenter la royauté, la confiance et la sécurité. Lorsqu’il est pastel, il est lié au merveilleux et à la jeunesse. C’est la couleur la plus utilisée pour les logos de banques et de finances.

Du point de vue négatif, on l’utilise lorsqu’il faut parler de tristesse et de mélancolie. Ce n’est donc pas une couleur de bonheur.

Un rouge écarlate

Le rouge véhicule des messages forts tel que l’amour, la passion, le dynamise, la puissance et la chaleur. Mais il a aussi beaucoup de connotations négatives… C’est la couleur du danger (feu et sang). Mal utilisée, elle risque de devenir violente et agressive surtout dans des formes pointues.

Un jaune fou

Le jaune évoque la joie de vivre, l’optimisme, l’humour, la logique et dans certains cas l’argent. Il est a utilisé avec précaution. Même s’il évoque la richesse, il n’est pas bon de l’utiliser pour une banque par exemple. Car en effet, il évoque également la traitrise, le mensonge et la tromperie. On ne dit pas « jaune cocu » pour rien !

Se mettre au vert

Le vert est la couleur de la nature et de la chance. Il représente également la créativité, la croissance et l’espérance. Il peut avoir cependant un petit côté malfaisant et jaloux qui est souvent utiliser dans les films et les dessins animés. La brume verte n’est jamais un bon signe. Il y a aussi l’expression « être vert de colère » qui prend tout son sens.

Lesprit mauve

Le mauve est la couleur de la spiritualité et de l’imaginaire. Il est utilisé pour représenter les rêves. Une couleur qui, claire est délicate est douce mais qui, lorsqu’elle est sombre, est aussi liée aux esprits, à la mort et au deuil…

Ça vire à l’orange

L’orange est la couleur de la compétence. C’est une couleur chaude qu’on utilise pour l’optimisme et une énergie débordante. Contrairement au rouge, elle n’est pas violente. Néanmoins, elle est utilisée dans la circulation comme un « attention ».  Elle est étroitement liée à Halloween et si elle est mal utilisée peut montrer un manque de sérieux par sa frivolité.

Noir, cest noir

Le noir est la couleur de la simplicité, du luxe et de l’élégance. Elle peut aussi être considérée comme « neutre ». Elle fait référence, comme le mauve, à la mort et au deuil. Elle fait penser au mystère et n’est pas vraiment appétissante lorsqu’il s’agit de nourriture.

Lor blanc

Synonyme de propreté et de pureté, le blanc est une couleur très lumineuse. Liée avec le noir, elle peut donner une touche de modernité. Elle est très difficile à utiliser car, à outrance, elle peut donner une impression de vide. L’expression « page blanche » n’est pas venue de nulle part.

Le pouvoir des couleurs n’est donc pas à sous-estimer dans la création de l’image de votre marque, que ce soit pour l’identité visuelle, la décoration ou le packaging… Votre message peut entrer de bien des manières et tout est réfléchi pour l’aider à atteindre au maximum l’esprit du consommateur. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un graphiste ou une agence pour éviter les mauvaises blagues. Par exemple, chez Inby Distribution, nous avons un studio graphique avec des professionnels pour vous guider au mieux.

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