Be Marketing

Jeu vidéo et concours : Le boom du marketing ludique

jeu-vr

Le jeu vidéo marketing ou « gamification » est une stratégie commerciale en pleine croissance. Les marques et les entreprises l’utilisent de plus en plus pour aller à la conquête de nouveaux clients et pour fidéliser les anciens. Coup de projecteur sur ce phénomène en plein boom.

L’agence Markets and Markets a évalué le marché mondial de la gamification à 421,3 millions de dollars en 2013. Le chiffre d’affaires mondial dans ce secteur devrait passer à 5,5 milliards de dollars en 2018 soit une croissance prévue de 67,1%. Le jeu vidéo marketing connaît un pic d’activités pendant la période de vacances de juillet-août, à la rentrée de septembre ainsi que pendant les fêtes de fin d’année principalement à Noël. Les jeux marketing sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour générer des leads, mettre en place et animer une communauté, créer un attachement à la marque, enrichir sa base de données, collecter des profils, soutenir le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre et recruter de nouveaux clients.

Les jeux vidéo permettent aux marques de disposer d’une audience plus active à qui ils peuvent proposer un « Advergame », jeu vidéo publicitaire dédié à une marque. Les entreprises peuvent également opérer un placement de produit en temps réel dans le jeu en faisant apparaître les publicités aussi naturellement dans le jeu que dans la vie : ex. des espaces publicitaires sont intégrés dans les jeux sur des véhicules en circulation, des parasols, etc. La technique de la bannière publicitaire ingame est également utilisée. Elle permet d’insérer des publicités dans les jeux sous forme de bannières fixes ou animées.

Le divertissement comme média marketing

Par ailleurs, avec le « serious game », les entreprises  peuvent créer un véritable jeu autonome à vocation éducative et commerciale. En effet, le serious game Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un mécanisme basé sur l’utilisation des nouvelles technologies pour faire passer un message de manière attractive. Ce message, qui peut être pédagogique, informatif ou publicitaire, doit avoir un aspect ludique à l’instar du jeu vidéo classique.

Avec le marketing ludique  l’objectif des marques est de faire passer un message en divertissant les consommateurs. Le divertissement devient donc un média marketing qui cible le public de manière interactive. Pour rendre cette stratégie marketing efficace, les marques doivent développer des jeux innovants pour engager efficacement les cibles car les activités ludiques suscitent des émotions.

Des jeux « Responsive »

Par ailleurs, le jeu-concours est un parfait exemple du marketing ludique puisqu’il séduit de nombreux  consommateurs à la recherche d’un divertissement. Pour les entreprises, c’est un moyen efficace de créer du trafic, acquérir des adresses « opt-in » (pour recevoir des emails à vocation commerciale), accroître la notoriété de la marque, qualifier son audience et fidéliser des clients.

Par ailleurs, les jeux marketing sont de plus en plus accessibles soit à partir d’un site  « responsive » (adapté à chaque support de lecture), soit via une application mobile dédiée. Cela permet de générer du trafic et de favoriser ou d’augmenter les taux de conversion. Des jeux sur mobile permettent à l’entreprise ou à la marque de gagner en visibilité en touchant une cible beaucoup plus large de consommateurs,

Astuces :

  • Il est conseillé de faire connaître le gagnant au grand public pour crédibiliser le jeu vidéo . Cette technique, basée notamment sur des témoignages, renforce la communication de la marque et la fidélisation des internautes.
  • Réaliser des ventes en intégrant, par exemple, des bons d’achat ou de réduction dès l’inscription au jeu et ne pas hésitez à relancer les internautes. Ces bons doivent être en rapport avec les intentions d’achat de l’internaute. Cela permet de faire revenir l’internaute vers le site de l’entreprise, même après la fin du jeu.

Conclusion : les marques utilisent le marketing ludique pour toucher les consommateurs et les prospects via les jeux vidéo sur Consoles, ordinateurs, smartphones ou sur les réseaux sociaux. L’«advergame», le « serious game » et l’«in-game sont notamment des techniques utilisant les jeux à des fins commerciales.

 

Commenter

Suivez-nous

Ne sois pas timide, suis-nous. On adore discuter et se faire de nouveaux amis !