Be Marketing

Joyeux anniversaire le web: 31 ans d’évolution au service du monde

Joyeux anniversaire le web : 31 ans d’évolution au service du monde

Ce 12 mars 2020, nous fêtons les 31 ans du World Wide Web ! Cette invention a rendu la communication plus facile à travers le monde. Aujourd’hui, nous sommes totalement accro au web : sites informatifs, actualités, vidéos divertissantes, réseaux sociaux… Le web a transformé nos vies, son anniversaire est pour nous l’occasion de revenir sur sa création.

Une histoire de toile

En 1989, le CERN (European Organization for Nuclear Research) rassemblait une communauté de scientifiques venant d’environs 80 pays différents. Un vrai bazar lorsqu’il s’agissait d’échanger entre chercheurs ! Une question se pose alors : comment s’organiser et communiquer internationalement ? Tim Bernes-Lee, physicien britannique, propose un projet qui, sans le savoir, va révolutionner le monde. Cette proposition, ayant pour but d’améliorer le quotidien des scientifiques, voit le jour sous la forme d’une toile où chacun est libre de naviguer, de contenu en contenu. Ce système de gestion de l’information , au départ servant seulement d’aide aux chercheurs, a ouvert des possibilités immenses pour arriver au web d’aujourd’hui !

Des personnalités uniques

Au moment où les chercheurs s’attelaient à la conception du projet, quelqu’un n’était pas supposé y participer : Jean-François Groff. Il était tellement intéressé par l’idée de Tim que tous les soirs, ce jeune ingénieur en télécommunication, le rejoignait discrètement dans son bureau pour travailler avec lui.

Son aide fut précieuse lors de la conception du code open source permettant aux équipes du CERN d’écrire, lire, développer et utiliser un ensemble de logiciel. Ce dispositif est devenu un formidable outil de partage ! A l’époque, il permettait d’accéder à toutes les ressources présentes sur Internet et d’échanger des informations dans le monde entier.

Cependant, Groff n’était pas le seul. Robert Cailliau, un belge embauché pour ses compétences en contrôle de particules accepta de participer à la création du projet. Il aida à obtenir les ressources du CERN pour la mise en place et le maintien de ce système que Tim appela alors « World Wide Web ». Le web venait de naître !

Dépassé par un outil illimité

Jean-François Groff et l’équipe du CERN connaissaient la dimension que prendrait ce travail. Ils pouvait réellement écrire l’histoire dans le domaine de l’informatique. Seulement, il y a une chose qu’ils n’avaient pas prévu : l’impact démesuré d’Internet sur notre société. En effet, ils se sont vite sentis dépassés par un outil qui, à l’initiale, devait seulement servir à améliorer le partage des documents au CERN par l’utilisation conjointe de l’Internet et de l’hypertexte.

Le web d’aujourd’hui

S’il est vrai que le monde est redevable à la réussite du web, il a également créer une face sombre. Tim, lui-même, regrette amèrement que son utopie se soit transformée en un monde de Dark web, de cybercriminalité ou encore de fake news.

Toujours est-il que selon Groff : « Notre vision, d’un monde connecté, a été réalisée. Il nous faut accepter les bons comme les mauvais côtés. » En finalité, on peut dire que la vision initiale du Web pensée par Tim, bien que détournée par des personnes malveillantes, a rempli toutes ses espérances, et même bien plus encore.

De notre coté, le web a donné l’opportunité au marketing d’évoluer de manière exponentielle. Le web marketing représente une grande évolution pour le développement commercial des entreprises. Des grosses enseignes comme Facebook, eBay ou encore Amazon utilisent des stratégies de vente, analysent leurs clients et fidélisent grâce au web.

Pour satisfaire les besoins des sociétés, Inby Web s’assure que votre site web soit performant. L’agence propose des services de référencement naturel et payant et surveille votre réputation sur les réseaux sociaux. L’entreprise de Web Marketing élabore des stratégies marketing online qui vous aident à renforcer votre présence sur le web.

 

Commenter

Suivez-nous

Ne sois pas timide, suis-nous. On adore discuter et se faire de nouveaux amis !