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L’achat d’images, pourquoi et comment ?

achat d' images

Les images, qu’elles soient online ou offline sont soumises à des droits. Acheter des photos est quelque chose de très important dans le domaine de la création et de la communication. Nous vous expliquons dans cet article l’importance des visuels et les avantages de les acheter.

Ceux qui n’ont pas un pied dans la communication ou l’art ont du mal à comprendre cette notion. Pour eux, Pinterest et Google Image sont déjà gratuits car ils les utilisent pour un usage personnel. Or, point de vue professionnel, les images présentes sur les sites ne le sont pas toujours ! Pour la simple et bonne raison qu’elles appartiennent à la personne qui les a achetées ou mises en ligne. Beaucoup de photographe gagnent leurs vies avec la vente de leurs photos, qu’il s’agisse de portraits, de paysage ou de mise en situation. Il suffit de tomber sur une photo protégée par des droits pour avoir une amande parfois bien corsée… de 100 à 100 000 euros !

Les banques d’image gratuites

Il existe des banques d’image gratuite. Leurs images peuvent être utilisées avec ou sans mentions et peuvent parfois être modifiées en fonction de leur origine. Elles sont souvent réglementées par les personnes qui acceptent de les « offrir ». Il est difficile d’y trouver une mise en scène précise et ces images finissent par se répéter un peu partout.

Obtenir des images

Il y a trois manières de se procurer les images voulues pour une campagne ou pour des impressions tout en restant professionnel.

La première est de prendre les photos par soi-même. Et non, ce n’est pas gratuit car cette technique demande des investissements et des compétences non négligeables. Il faut d’abord le bon matériel, les compétences sont parfois innées mais restent indispensables pour obtenir des photos dignes de rentrer dans un magazine ou d’être affichés sur un abri de bus.

La seconde est semblable à la première, pour régler le problème du manque de matériel et de compétence, il suffit de faire appel à un photographe professionnel. C’est la méthode qui sera certainement la plus couteuse sur le long terme mais qui vous permettra d’obtenir des photos uniques que personne d’autre ne pourra utiliser !

La dernière est moins couteuse que la précédente et il y a une raison. Il s’agit de faire appel à une banque d’image. Ces dernières proposent de nombreuses images de mises en situation de très bonne qualité. Le problème ? C’est que tout le monde peut les acheter aussi et qu’il y a un risque de la retrouver chez le concurrent. Pour la simple raison que l’on n’achète pas la photo, mais que l’on paye une partie des droits. Ce qui implique que sur, par exemple Shutterstock, le prix varie en fonction de l’utilisation : du nombre d’exemplaires ou de vues sur le net.

Nul n’est censé ignorer la loi et les droits d’image sont complexes. Pour ne pas se louper, il faut demander conseils à des experts ou une agence de Marketing. Chez Inbetween Agency, nous utilisons chaque jour des images et nous connaissons parfaitement les droits qui y sont liés pour éviter toute erreur à nos clients!

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