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Le logo, l’ADN de l’image de marque d’une entreprise

DNA

Le logo est élément de différenciation des marques. Il véhicule un message, dévoile les valeurs de l’entreprise et participe à son identité visuelle.

Il doit être simple, original et créatifpour un ancrage profond dans l’imaginaire collectif des consommateurs. Un logo réussi est immédiatement reconnu par le public. Les formes et les couleurs sont les bases des codes graphiques particuliers à chaque logo. Elles le rendent rapidement identifiable par le public. A titre d’exemple, le « Swoosh », nom courant donné au logo de Nike et qui consiste en une virgule posée à l’envers et à l’horizontale, existe depuis 44 ans. Grâce à sa grande force visuelle, il est directement lié à l’entreprise Nike, sans même que le nom ne puisse être associé à lui. Plusieurs autres logos ont su s’imposer dans les esprits des consommateurs en lieu et place des noms des entreprises : la pomme croquée d’Apple, le M de McDonald’s et le crocodile de Lacoste notamment sont des parfaits exemples d’un logotype devenu le référant de la marque.

Néanmoins, avec le temps, les logos peuvent évoluer ou être changé notamment en cas de rebranding de la marque ou de l’entreprise. Apple, Canon, Coca-cola, Peugeot, Mercedes et tant d’autres ont fait évoluer leur logo dans le temps en vue de s’adapter aux nouvelles exigences commerciales et de parvenir à un chef d’œuvre pictural représentatif de l’entreprise.

Voici, en résumé, quelques conseils, non exhaustifs pour concevoir un logo :

  • Il doit être basé sur une charte graphique attractiveafin de le rendre séduisantauprès du public.
  • Il doit être unique et reconnaissable.
  • Il doit être intemporel : il ne faut pas créer son logo en fonction de la mode ou des tendances.
  • Il doit être simple, facilement mémorisable et compréhensible : ne pas utiliser plusieurs couleurs, plusieurs formes ou plusieurs polices au risque de diluer le message principal.
  • Il doit être adaptable sur n’importe quel type de supports: site internet, bannières publicitaires, cartes de visite, etc.
  • Il doit avoir un lien avec ce qu’il représenteou le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Il ne doit pas être collé à un slogan.

Conclusion : Le logo incarne la marque et contribue à développer sa notoriété. Il doit être compréhensible, originale, mémorisable et s’inscrire dans la durée afin de créer de la confiance chez le public.

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