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Le « Picture Marketing », la puissance du Marketing par l’image

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Le concept de « Picture marketing »  s’est développé sur le web au cours de ces dernières années. Les photos partagées peuvent être personnelles ou liées à une marque. 

Le développement de l’usage des Smartphones a favorisé le partage des photos de manière rapide sur le web. Une image vaut mieux qu’un long discours. Le « Picture  marketing »s’inscrit dans une démarche de promotion de la marque grâce à une large diffusion de photos sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linkedin, Pinterest, Tumblr et Snapchat ou Instagram. Ce dernier est la plateforme par excellence de partage de contenus visuels sur le web. En effet, dans le contexte numérique actuel, une image belle, drôle, surprenante, effrayante, choquante, etc génère de nombreux clics, sur internet, de multiples commentaires ou « j’aime »ainsi que de nombreux partages ou « tweets » sur des réseaux sociaux devenus des royaumes de l’image. Selon les statistiques, l’information véhiculée par l’image est comprise 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que le texte et 40 % de personnes répondent mieux à l’image qu’au texte. En outre, les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent.

Les entreprises surfent désormais sur cette vague du « Marketing par l’image ».Elles publient des photos, des images ou des dessins de leurs campagnes promotionnelles sur les différents réseaux sociaux afin de promouvoir leurs marques, leurs produits ou encore des services. Les images publiées ont pour but de susciter des émotions, de raconter des histoires, de créer ou de renforcer la notoriété d’une marque ainsi que des valeurs qui lui sont associées.

Interaction et proximité

Mais ce marketing par l’image doit répondre à certains principes. Il ne s’agit pas de publier n’importe quelle photo au risque d’en diffuser une qui pourrait nuire à l’image d’une marque ou d’une entreprise. Il est essentiel de définir en amont quel contenu visuel vous souhaitez publier et qui correspond à l’activité de l’entreprise ou à la philosophie de la marque. L’image partagée doit attirer, vous différencier de la concurrence, crédibiliser un discours, augmenter l’efficacité de votre communication digitale et renforcer votre impact visuel. Publier des photos, via notamment des applications comme Instagram, permet à une marque de créer une interaction et une proximité avec les clients ou prospects. Des photographies « personnelles » de votre entreprise (équipe, événement privé, coulisses de votre société, etc.) partagées avec le public créent un lien affectif et permettent d’établir une communication moins institutionnelle mais basée beaucoup plus sur la confiance.

Une stratégie de Picture marketing doit également être en cohérence avec celle des autres canaux de communication et correspondre à la stratégie de brand content mise en place par l’entreprise pour créer de l’engagement et de l’affinité pour la marque ou encore pour développer la notoriété, la e-réputation et raconter une histoire autour de la marque (Storytelling).

Conclusion : dans un environnement médiatique et numérique ou l’œil est hyper sollicité, le Picture marketing est utilisées par les entreprises et les marques qui construisent leurs discours et campagnes marketing autour d’images fortes et de photographies originales publiées sur les réseaux sociaux et principalement Instagram. L’objectif marketing étant toujours fidéliser les anciens clients et d’en gagner de nouveaux.

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