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Les 8 avantages de l’externalisation de votre département marketing

Outsource

L’ externalisation d’un département pour une entreprise, ou « outsourcing », représente le fait de confier à une autre entreprise, pour une période de temps assez longue, la réalisation et la gestion d’une activité qui lui est nécessaire pour son bon fonctionnement.

L’ externalisation de l’un des départements de son entreprise représente un gain de temps et d’argent pour les entreprises et notamment les PME. Pour une entreprise, externaliser l’un de ses départements et confier la tâche à pourvoir à des professionnels de ce domaine représente un avantage. Au sein d’une entreprise, les fonctions les plus communément externalisées sont les ressources humaines (gestion des salaires et du recrutement), la logistique, la comptabilité, l’informatique ainsi que le marketing.

Toutefois, pour bien externaliser son département, il faut penser à toutes ses composantes. Voilà donc les quatre avantages qui pourraient vous amener à externaliser l’un de vos départements :

  1. L’ externalisation d’un de vos départements vous permet de rester concentré sur votre produit ou service et donc d’être plus réactif sur le marché.En effet, cela vous permet de confier à des experts la gestion du département qui vous fait défaut.
  2. Cela représente un gain de temps
  3. Tout comme cela représente un gain d’argent, en tant que cette externalisation vous permet une réduction de vos coûts et vous apporte davantage de flexibilité. L’externalisation de l’un de vos département vous permet plus facilement de maîtriser vos coûts, sous réserve d’avoir signé un contrat clair avec votre prestataire externe. Une bonne externalisation représente donc un gain de temps et d’argent puisque ce département est géré par des professionnels et vous permet ainsi de ne pas négliger ou limiter le temps qu’il est nécessaire de prendre pour sa bonne gestion. Cela peut également représenter une économie pouvant aller jusqu’à 50%, étant donné que vous n’embauchez pas un responsable pour cette branche de votre activité. Vous gagnez donc en compétence, en productivité et en flexibilité, puisqu’il s’agit souvent de signer un contrat établi sur un volume horaire, ou une durée, selon vos besoins et le budget que vous souhaitez allouer à ce département.

  1. L’ externalisation représente un moyen de développement pour votre activité.En effet, la collaboration du département externalisé et de votre entreprise vous permet de développer votre activité, du fait que de cette collaboration nait un partenariat. Les professionnels travaillant avec vous représenteront alors des moteurs et des soutiens pour vos vendeurs et vos salariés, étant donné qu’ils pourront davantage se concentrer sur leurs tâches. D’un point de vue marketing, cela permettra à vos salariés de se concentrer sur les objectifs principaux de leur travail, que ce soit la fidélisation de la clientèle existante, l’augmentation de vos ventes ou la recherche de prospects.Si l’on axe notre réflexion uniquement du point de vue marketing, il est nécessaire d’ajouter quatre points à ces quatre autres déjà énoncés.
  1. L’ externalisation de votre département marketing vous permet d’avoir accès à une stratégie marketing bien plus performante.En effet, du fait des nombreuses évolutions du monde du marketing (internet, GSM, etc.), un professionnel du marketing saura davantage lier les canaux et les techniques de communication, tout comme il saura analyser avec précision les résultats des actions entreprises et vous aiguiller dans votre stratégie globale.
  1. Cette externalisation marketing représente une source d’innovation.Étant donné que vous travaillerez avec un professionnel du marketing, celui-ci pourra mettre à profit ses expériences et ses diverses missions effectuées pour vous aider dans votre réflexion stratégique ; tout comme il pourra apporter une vision neuve sur votre activité en vous proposant d’autres moyens et d’autres formes de communication.
  1. Vous aurez accès à un carnet d’adresse élargi. Si vous faites appel à une agence marketing, celle-ci pourra vous orienter vers les entreprises et les publics qui entrent en adéquation avec votre activité. Au travers de l’utilisation de différents supports de communication, et de la maîtrise de ses techniques et de la communication 360° (communication mobilisant tous les point de contact avec le consommateur : évènementielle, visuelle, directe, média, etc.).

  1. Cela vous permet de travailler avec un ou plusieurs spécialistes du marketing.Chaque agence de communication, ou professionnel du marketing, possède des domaines de compétences précis. Selon votre stratégie marketing et votre plan de communication, il vous est parfois nécessaire de faire appel à plusieurs marketers spécialisés, indépendants les uns des autres, plutôt qu’à un seul professionnel unique. La pluralité des professionnels auxquels vous ferez appel vous permettra ainsi d’avoir une vision précise de chacune des facettes de votre stratégie marketing.Toutefois, bien que travailler avec des interlocuteurs diversifiés représente un atout, il ne faut pas non plus négliger les interlocuteurs uniques. Selon votre démarche et votre stratégie, il est nécessaire de se poser la question du contact à privilégier avec le monde qu’est celui du marketing.

Pour étayer notre discours et montrer la réalité de ces huit avantages nous pouvons prendre l’exemple d’Inbetween Agency, une agence de marketing indépendante. Son principe est de proposer l’ensemble des compétences d’un département marketing et commercial afin d’élaborer les stratégies ou les actions les mieux adaptées aux objectifs définis par un client.

Par ailleurs, l’agence a été créée dans une stratégie de marketing global. Elle est donc composée de personnes performantes travaillant dans différents domaines du marketing (conseil, graphisme, web design, création, conception-rédaction et marketing direct– avec Inbydistribution). Tout en proposant une méthodologie de travail sérieuse et claire:

  • L’analyse de vos objectifs et le bilan de la situation marketing de votre entreprise,
  • La proposition d’un plan stratégique, adapté aux besoins et au budget du client,
  • La mise en place des actions,
  • Le suivi final, avec le contrôle et l’analyse des résultats de votre stratégie.

Bien que de nombreuses entreprises hésitent à confier leur département marketing à des professionnels extérieurs, du fait qu’il s’agit d’une branche clé pour le développement de l’entreprise ; il est nécessaire de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients de l’ externalisation de ce département. Il est préférable de confier sa gestion à des professionnels sous contrat, plutôt que de limiter ou négliger ce département indispensable à votre entreprise.

Par ailleurs, il est judicieux de faire attention aux choix de votre prestataire extérieur. En effet, si votre externalisation n’est pas faite dans les meilleures conditions, l’ensemble de ces avantages peuvent devenir des inconvénients, vous vous retrouverez dans différents cas de figures :

  • Une perte de compétences, selon l’existence préalable d’un département marketing au sein de votre entreprise,
  • Un risque de dépendance envers votre prestataire, si votre contrat n’a pas été correctement défini,
  • Un risque de surcoût selon les actions engagées.

Il est donc nécessaire, avant toutes choses, de calculer les avantages que vous apporteraient l’ externalisation de l’un de vos départements.

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