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Les réseaux sociaux au cœur du marketing 2.0

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour renforcer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur la toile. Ces espaces communautaires permettent aux marques d’entretenir une relation de proximité avec leurs clients ou des prospects et de réinventer les rapports avec les consommateurs. Ils sont devenus des lieux de prédilection pour accroître sa notoriété. Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication digitale permet d’augmenter le trafic sur le site de l’entreprise, de communiquer rapidement et efficacement, de créer une communauté, de dialoguer avec les clients, d’établir une relation de confiance avec ces derniers, de prospecter le marché et de rassembler des données, d’obtenir des informations pertinentes et d’établir des statistiques sur le profil des consommateurs, tels que l’âge, le statut social, etc.

 

Des utilisateurs actifs sur plusieurs réseaux

L’étude trimestrielle sur les tendances des réseaux sociaux, publiée en 2015 par le Cabinet GlobalWebIndex, révèle que 1 minute sur 4 passées sur Internet est consacrée aux réseaux sociaux. En outre, entre 2012 et 2015, le temps moyen passé par jour sur mobile est passé de 1,24h à 1,99h. L’étude nous informe également que les utilisateurs sont inscrits sur plus de 5 réseaux sociaux et sont actifs sur près de 3 réseaux. En outre, 93% des utilisateurs actifs de Twitter et 90% des utilisateurs actifs de YouTube sont également actifs sur Facebook. Ce dernier demeure le réseau social le où les utilisateurs actifs sont le plus engagés : 50% d’entre eux en font leur destination quotidienne plus d’une fois par jour. Les réseaux sociaux en forte croissance sont

Pinterest, Tumblr, et Instagram. Leurs nombres d’utilisateurs actifs par rapport à l’an dernier a augmenté respectivement de +97%, +95% et +47%. LINE, Facebook Messenger, et SnapChat sont les réseaux dont la croissance est la plus rapide.

Lieux d’échanges et de partage

A l’ère du marketing 2.0 où Internet a radicalement modifié les habitudes de consommation, les réseaux sociaux sont de puissants outils de marketing. Une autre étude a démontré que 46% d’internautes consultent les réseaux sociaux avant d’acheter un produit. En outre, lorsqu’ils sont déçus par une marque, 25% d’entre eux se plaignent en ligne. L’étude a révélé que les réseaux sociaux génèrent deux fois plus de leads que le télémarketing, le démarchage par courrier ou encore les salons. Ainsi, 52% des marketeurs ont déjà trouvé un client sur Facebook contre 43% sur LinkedIn et 36% sur Twitter. Par ailleurs, Facebook devance tous ses concurrents pour ce qui est du partage social puisqu’il détient 84% du marché.

Conclusion : l’avènement des réseaux sociaux a radicalement modifié les pratiques du marketing digital. Ces plateformes permettent de créer des communautés déjà intéressées par la marque ou l’entreprise. L’entreprise peut ainsi connaître leurs attentes, satisfaire leurs besoins et anticiper leurs demandes. Ce marketing social établit un lien affectif supplémentaire entre l’entreprise et le consommateur.

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