Be Marketing

L’évolution du Social Media Marketing de 2015 à 2018

évolution réseaux sociaux

Nous n’imaginons pas à quel point les réseaux sociaux ont pu évoluer en 3 ans. De 2015 à 2018, énormément de choses ont changés !

En 2015, 5,8 millions de belges utilisaient Facebook, soit 62% de la population belge. Pour Twitter et LinkedIn, on parlait de 12 et 18%. Quant à Instagram et Snapchat, ils faisaient seulement leurs premiers pas dans ce monde de brute. Cependant, déjà à l’époque, le monde du Marketing s’intéressait déjà aux réseaux sociaux pour des raisons de notoriété ou d’augmentation de prospect et de vente. Autant vous dire qu’aujourd’hui, c’est devenu indispensable !

 

Facebook, Twitter et LinkedIn

Ils étaient les premiers, les plus utilisés à l’époque. En 2015, près de 2,14 millions de personnes utilisaient déjà au moins un réseau social. Maintenant, environs 2,91 milliards d’utilisateurs y sont actifs, soit 39% de la population mondiale !

En 2018, Facebook est passé de 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois, soit le double d’il y a 3 ans ! Le géant Facebook s’est également développé depuis en créant Messenger, les stories Facebook ainsi que de nombreux changements de son algorithme qui ne mets pas toujours les entreprises en avant…

Twitter connaissait plus de 500 millions d’utilisateurs inscrit. Il était utilisé pour améliorer la notoriété et l’image de la marque ainsi que pour communiqué directement avec le client. Etonnamment, en 2015, le réseau était utilisé majoritairement par des femmes ! Il compte aujourd’hui plus de 330 millions d’utilisateurs actifs, mais son chiffre d’affaire n’est pas vraiment en hausse même avec l’engouement espéré par les tweets de Donald Trump…

Aujourd’hui, LinkedIn compte 500 millions d’inscrits, soit 300 millions de plus qu’il y a 3 ans, mais seulement 23% de ses derniers sont actifs au moins une fois par mois.

 

La montée d’Instagram

Il y a 3ans, Instagram n’était pas encore considéré comme l’un des géants des réseaux sociaux. Lancé en octobre 2010 et grâce à l’intégration des filtres pour retoucher facilement les photos, il n’a fallu que 2 ans au social média pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs. Ce n’est pas pour rien que Facebook a acheté Instagram ! En 2017, ce sont 500 millions d’utilisateur qui sont quotidiennement actifs sur ce réseau. Aujourd’hui, 80% des utilisateurs d’Instagram suivent des marques ! Si votre activité est tournée sur les produits de beauté, la mode et autres produits et services de type « lifestyle », il ne faut surtout plus louper Instagram pour votre communication ! De nombreux influenceurs sont également là pour donner un coup de booste sur le réseau. Pour en savoir plus sur les influenceurs, rendez-vous ici.

 

TOP 5 en 2018

Aujourd’hui, Facebook est toujours « number one», talonné par Youtube (qui est à présent considéré comme un réseau social grâce à de nouvelles fonctionnalités) et suivit par Instagram, Twitter et enfin Pinterest.

Snap chat et LinkedIn arrivent derniers par leurs faibles nombres d’utilisateurs actifs.

En 3 ans, il s’est passé énormément de choses sur le net. Nous ne parlons pas des changements des algorithmes ou de l’engouement récent pour les « stories » (vidéos partageables 24h lancée par Snapchat puis copiées par Facebook et Instagram).

Bref, les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution et il faut être à la page pour pouvoir les utiliser correctement. C’est pourquoi le Community Managerest de plus en plus important. Comme il s’agit de son travail, il effectue une veille constante sur les changements opérés par les différents réseaux sociaux. Que ce soit en freelance ou en agence, par exemple Inby Web, le CM est indispensable à la bonne gestion et animation de vos réseaux sociaux. Toutes ses actions sont étudiées et prises en compte dans un plan marketing général.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Ne sois pas timide, suis-nous. On adore discuter et se faire de nouveaux amis !