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L’importance du Marketing Direct

marketing direct

Selon Pieter Desmet, le marketing direct est: « Une démarche marketing qui consiste à collecter et à exploiter systématiquement, dans une base de données, des informations individuelles sur une cible et à gérer une transaction personnalisée ».

Le marketing direct représente une technique qui permet de diffuser un message personnalisé, dans le but de toucher directement une cible, par le biais d’actions de communication et de vente.

Afin de diffuser un message personnalisé au cœur d’une cible définie, il est nécessaire de détenir une base de données répertoriant les informations de contact concernant les individus visés.

Le marketing direct est caractérisé par différentes techniques et différents canaux de communications.

Les objectifs principaux d’une démarche de marketing direct sont la fidélisation de la clientèle déjà détenue par l’entreprise ou la conquête de nouveaux clients. Mais ils peuvent également reposer/être axés sur : une augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise, l’entretien de la notoriété de l’entreprise, l’annonce d’une promotion, le lancement d’un nouveau produit ou le fait de générer des visites sur le point de vente.

De chacun de ces objectifs découle ensuite le canal de communication choisit par l’entreprise, selon si les règles fondamentales du marketing directs ont été respectées. L’entreprise peut donc avoir recours à :

  • Une distribution toutes-boîtes, qui représente le seul canal de communication ne nécessitant pas une base de donnée, mais uniquement le ciblage d’un public clair,
  • Une campagne SMS,
  • Une campagne emailing,
  • Des mailings adressés ou du publipostage.

Par ailleurs, le marketing direct possède plusieurs avantages forts. En effet, une communication sera d’autant plus efficace selon si la définition du public cible est très précise. Tout comme il est plus facile de pouvoir mesurer les effets d’une bonne communication, ainsi que d’en voir ses effets rapidement et ce bien qu’ils soient de courte durée. Une communication issue du marketing direct permet une meilleure fidélisation de la clientèle et représente un gain de temps et d’argent réel pour une entreprise. Sans oublier qu’elle est moins de visible pour la concurrence que la publicité dite « classique », qu’il s’agisse de la publicité presse, de bannering sur internet, etc.

Pour prendre l’exemple d’Inbydistribution, l’entreprise de marketing direct de l’agence marketing & sales solutions, Inbetween Agency, elle représente une solution dans ce domaine.

En effet, les avantages apportés par l’entreprise reposent sur l’efficacité, la rentabilité, la rapidité et l’établissement d’un budget sur mesure selon les demandes des entreprises.

Inbydistribution est spécialisée dans le marketing direct et propose tous les canaux de communication possibles dans ce domaine. Que ce soit pour effectuer de la distribution toutes boites ou une campagne emailing, l’équipe de coordination réfléchit avec le client sur les meilleures méthodes à adopter pour atteindre les objectifs fixés.

Par exemple, l’entreprise Inby Distribution propose différents packs de distributions toutes boites, avec impression et conception graphique de vos flyers, tel que, le pack « all-in-one » représente une valeur sûre pour tous premiers clients de l’entreprise et comprend la création graphique du flyer, l’impression et la distribution de 10 000 exemplaires dans les zones que vous choisissez dans les 19 communes de Bruxelles-Capitale. Tout comme elle propose différents modes de distribution (regroupée, solitaire ou directe) et garantit un suivi et un contrôle fiable de vos demandes et une rapidité d’exécution.

Les 7 décisions à ne pas adopter lorsque vous faites du marketing direct:

  1. Se lancer tête baissée dans une démarche de marketing direct
  2. Ne pas cibler le public auquel la communication s’adresse, essayer de toucher une audience large avec un même message s’avère être négatif, du fait de la généralité du message
  3. Effectuer une campagne E-mailing/SMS auprès de personnes non issues de sa base de données – signe d’intrusion dans la vie privée et de harcèlement –
  4. Ne pas effectuer de suivi des opérations
  5. Ne pas faire de bilan post campagne
  6. Ne pas s’être préparé aux réactions et impacts qu’ont provoqués votre campagne
  7. Privilégier la quantité à la qualité

 

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