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Quels réseaux sociaux choisir pour son activité?

réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Linkedin, … Il existe tellement de réseaux sociaux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. A notre époque, tout le monde reconnaît l’importance de ces derniers mais les comprendre et bien les utiliser… C’est autre chose! Tous les mettre en place est une tâche ardue qui nécessite beaucoup de temps et de ressources. C’est pourquoi il est préférable de cibler ceux qui correspondent le mieux à vos moyens et à votre activité.

Voici les 7 réseaux sociaux les plus connus avec une petite explication pour mieux les comprendre.

 

Facebook, le leader incontestable

Voici celui que (presque) tout le monde utilise régulièrement, c’est-à-dire chaque jour ! Peu importe le secteur d’activité, il est très simple de lancer sa page Facebook. Le but, ici, sera d’avoir le plus de personnes atteintes à travers des likes, des partages et des abonnements. Même sans ces derniers, il est possible de payer pour augmenter le nombre de personnes atteintes tout en les ciblant, par exemple, en fonction de l’âge, du genre, du travail et/ou des centres d’intérêt.

Néanmoins, Facebook demande un peu d’attention. Il faut publier au moins 3 fois par semaine pour garder sa communauté active. Heureusement, il y a moyen de programmer ses publications à l’avance ! La majorité de vos abonnés resteront, malheureusement, silencieux et ne se manifesteront pas à coup de like ou de partage… Mais ça ne veut pas dire que votre publication n’aura pas été vue ! Comptez donc sur les plus actifs pour faire parler de vous.

 

Instagram, le créatif superficiel

Si vous avez une activité créative et les moyens de prendre de belles photos, Instagram est fait pour vous ! Il est facile d’atteindre beaucoup de personnes, mais au niveau du ciblage, c’est uniquement par centre d’intérêt. Il y a moyen de cibler la zone en l’indiquant sur chaque publication, mais peu de personnes l’utilisent vraiment. En effet, comme la majorité de la communauté d’Instagram est là pour voir de belles choses, peu importe le pays ou la langue, vous aurez beaucoup d’abonnés « inutiles ».

Ce réseau ingrat vous fera déployer beaucoup d’efforts superflus le temps de développer une communauté active… Pour bien faire, il faut avancer à un rythme d’une publication par jour, ce qui est encore relativement simple mais qui demande beaucoup d’inspiration et de travail. Depuis son rachat par Facebook, Instagram propose également de booster vos publications pour un peu d’argent pour parvenir à vous faire repérer par votre cible.

 

 

Pinterest, le créatif organisé

Tout comme Instagram, il s’agit d’un réseau de créatifs. Le but ici est de proposer des épingles et de se les faire reposter. Pour chaque photo partagée sur Pinterest, il est possible d’y ajouter le lien de son site web. Tout l’intérêt de ce réseau et de faire de nouvelles vues sur son site.

Pinterest ne demande pas énormément d’efforts. Il suffit de partager ses photos, de les ranger dans des tableaux puis de reposter des épingles d’inspirations. Un tableau par semaine suffit et les visites sur votre site web devraient sensiblement augmenter.

C’est l’un des réseaux sociaux les plus efficace si vous avez une marque de vêtements, d’accessoires de mode, de décoration intérieure ou encore de maquillage, par exemple.

 

Linkedin, le professionnel

Généralement utilisé par les particuliers pour trouver du boulot et garder un contact avec ses relations, Linkedin est aussi très intéressant pour les entreprises. Il s’agit d’un réseau professionnel qui est utile quand il s’agit de B2B et qui est très utilisé pour chercher de nouveaux partenaires de travail. Pour du contenu professionnel, sur les tendances du marché et de l’économie, les compétences et les formations, c’est ici que ça se passe!

 

Youtube, la star

Pour briller sur Youtube, il vous faut une bonne camera, un logiciel de montage et une pointe de charisme. Afin de percer sur ce réseau, il vous faut un concept bien précis. Une chaine de tutos de maquillage ou de recette de cuisine fonctionnera mais aura du mal à décoller face à la concurrence. Pour bien faire, il faut publier une vidéotoutes les 2 semaines tout en développant son style pour qu’il se démarque.

Twitter, la pipelette

C’est le réseau « commère », celui qui fait le plus de buzz et de bad buzz. Pour réussir sur ce réseau, il ne suffit pas de juste lancer ses infos et d’attendre qu’elles soient vues. Il faut retweeter d’autres personnes ayant la même activité, les suivre, entamer des discussions, des débats, …

Chaque publication est limitée à 140 caractères, il y a possibilité aussi d’y ajouter des photos et pour bien faire, il en faut au moins 3 par semaine !

 

Google +, l’oublié

Et pour finir, Google + qui est un peu le réseau incompris. Dans tout notre entourage, personne ne sait qu’il y est inscrit et personne ne sais comment l’utiliser. La seule chose qui est sûre, c’est qu’il est relié à votre siteweb et que l’utiliser améliore votre référencement… On ne laisse donc pas Google + dans un coin !

 

Bref, tout dépend du temps que vous avez à disposition. Être présent sur tout les réseaux sociaux mais ne pas être actif régulièrement n’aidera pas votre entreprise à décoller. Il est donc parfois indispensable de faire appel à un Community Manager ou à une agence spécialisée. Chez Inby Web, nous vous conseillons et accompagnons dans la création et l’animations de vos réseaux sociaux pour que vous puissiez améliorer facilement votre e-réputation.

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