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Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

community manager

Il y a plus ou moins 20 ans, l’apparition du web a chamboulé le monde, créant de nombreux nouveaux métiers pas toujours compris de tous ! Le Community Manager, ou en français « animateur de communauté », est l’un de ces métiers totalement incompris par les anciennes générations. Il consiste à gérer des communautés sur des plateformes en ligne tels que les réseaux sociaux, les forums ou encore les blogs. Mais pourquoi est-il devenu aussi indispensable ?

 

Pourquoi avoir besoin dun Community Manager ?

Le Community Manager est le porte-parole des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux. A l’aide d’une bonne connaissance de la communication digitale, il développe leurs présences sur Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, LinkedIn, Pinterest et/ou Google + (voir comment choisir ses réseaux sociaux? ).

Plus les années passent, plus un Community Manager devient indispensable pour les agences de communication et marketing. Il développe la notoriété des marques clientes sur le web et permet d’augmenter le volume de ses prospects et de les toucher plus facilement.

Même si tout le monde peut écrire des publications, partager des photos et papoter avec des fans, tout le monde ne reste pas au courant des évolutions des médias sociaux. Chaque année, les algorithmes changent et des nouveautés sont développées sur chaque plateforme. De plus, le Community Manager sait comment parler à chaque communauté différente, il a des qualités rédactionnelles et s’organise pour offrir du contenu régulièrement. Ses conseils et ses analyses de statistiques permettent aux entreprises de savoir ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux et de surveiller la concurrence.

Les qualités et les compétences d’un Community Manager 

L’animateur de communauté est quelqu’un de réactif, curieux et diplomate. Grand utilisateur des réseaux sociaux, il en connait chaque recoin et chaque possibilité. Il est généralement polyvalent et sait parfois utiliser les logiciels adobe, que ce soit pour la création de visuels ou de petites vidéos. Ses qualités rédactionnelles lui servent à écrire des publications, ainsi que des articles de blog qui peuvent augmenter le référencement naturel du site des entreprises.

Sachant apaiser une communauté, le Community Manager sait gérer les trolls (intervenant qui lancent des polémiques dans le but de provoquer), les « haters » (haineux qui passent leur temps à dénigrer) et les communications de crise.

 

Bref, le Community Manager anime les communautés et augmente la notoriété des marques sur les réseaux sociaux. Le rôle de l’animateur de communauté s’intègre toujours à la stratégie marketing ainsi qu’au plan marketing global ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, il est aussi important pour les agences de Marketing… Comme par exemple, chez Inbetween Agency, où je suis Community Manager. J’écris les articles de ce blog et je gère avec amour les différents réseaux sociaux de l’agence ainsi que ceux de nos clients.

 

 

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